L'entretien Écologique Le Citron

 

Le citron est un agrume, fruit du citronnier (Citrus limonum). Ce fruit à écorce lisse jaune éclatant a une chair juteuse, très acide et riche en vitamine C. De l’écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral. Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, il est beaucoup utilisé dans le domaine de la santé et de la cosmétologie. Pour la maison, son acidité naturelle est aussi très utile.

 

AVANTAGES. Employé seul, le citron nettoie les objets en aluminium, comme le fait le vinaigre blanc. Il entre surtout dans la composition de nombreux mélanges détergents et nettoyants pour toute la maison.

 

6. Le Blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon est 100% naturel et issu des carrières de craies du bassin parisien, le Blanc de Meudon (ou Blanc d’Espagne) est une poudre blanche très fine, faiblement alcaline et un peu abrasive contenant essentiellement des particules de carbonate de calcium.

En plus de son avantage environnemental, le Blanc de Meudon est bon marché et son utilisation est sans danger.

 

Conseils d’utilisation du Blanc de Meudon

  • Pour fabriquer de la peinture. Le Blanc de Meudon agit en tant que charge et pigment dans la fabrication des peintures à l’huile, les badigeons spéciaux, les enduits, le mastic, mais aussi le gesso dont on peut recouvrir les toiles de lin avant de peindre.

  • Pour le nettoyage de la maison. Mélanger le Blanc de Meudon avec de l’eau, vous obtenez une pâte qui constitue un excellent produit d’entretien ménager écologique. Il nettoie et fait briller l’inox, le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’acier inoxydable, la faïence, le plastique, les plaques vitrocéramiques, les vitres et le marbre, sans rayer ni abîmer. De même pour les miroirs, il suffit de les nettoyer avec un mélange de Blanc de Meudon et de copeaux de savon légèrement dilués.

 

Gandhi - Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde