L'entretien Écologique Savon de Marseille

 

Nos grand-mères l’utilisaient déjà depuis longtemps ! Comme le savon noir, il est à multi-usages dans les maisons. Sans colorant, le savon de Marseille est naturellement jaune ou vert. S’il est jaune, les huiles de coprah, de palme, et d’arachide sont en majorité. S’il est vert, ce sont les huiles de coprah, de palme, et d’olive qui dominent. Un savon de Marseille traditionnel se présente sous la forme d’un gros cube de 600 grammes, sur lequel sont gravés la mention "72 % d’huile" (qu’il doit contenir obligatoirement) et le nom de la savonnerie. Il faut deux semaines pour le fabriquer.

 

AVANTAGES. Le savon de Marseille artisanal est biodégradable contrairement au savon de Marseille industriel, qui contient des additifs. Hypoallergénique et bactéricide, il est surtout connu pour laver le linge de façon douce et écologique. Mais il peut aussi désinfecter les plaies. Nettoyant ménager, il peut être utilisé dans toute la maison : sols, murs, cuisine, salle de bain, vaisselle, etc.

 

 

Astuces de nettoyage avec le savon de Marseille

  • Nettoyage du plan de travail, évier, lavabo, baignoire, murs et vaisselle. Déposer dans la salle de bain et la cuisine, un gros cube de savon de Marseille sur une coupelle et laisser à disposition. Avec une éponge frotter le savon, nettoyer et rincer. Il faut peu d'eau pour le rinçage.

  • Nettoyer les sols. Mettre du savon de Marseille râpé dans de l’eau chaude ou poser directement dans l'eau, le gros cube pendant quelques secondes. Ajouter des Huiles essentielles (Ex : HE orange, HE lavande, HE menthe, HE Eucalyptus). Puis passez le balais éponge. Attention à ne pas trop surdoser de savon de Marseille, car cela laisserait des traces.

  • Nettoyer et assouplir les pinceaux. Après nettoyage, laissez-les tremper quelques heures dans de l’eau tiède et savonneuse.

  • Pour faire briller les bijoux. Diluez un morceau de savon de Marseille dans de l’eau bouillante et laissez tremper vos bijoux.

  • Nettoyer les cuirs. Frottez avec une brosse et rincez abondamment

  • Nettoyage du linge en machine et à la main. 1litre d’eau, 50 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé, 25ml de bicarbonate de soude, 8 à 10 gouttes d’huile essentielle. (Tea tree (Arbre à thé) + HE Lavande ou autres de votre choix, sauf les HE d'Orange qui tachent) Faites bouillir 1 litre d’eau, puis hors du feu, ajoutez le savon de Marseille râpé, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. A l’aide d’un fouet, remuez bien, puis laissez reposer et refroidir. Déposer la valeur d'un verre dans votre machine. Laver le linge à la main, Faire tremper le cube de savon de Marseille quelques instants dans la cuvette et incorporer le linge. Laisser tremper avant de laver facilement.

  • Désinfectant. Prenez un savon de Marseille, râpez 50gr dans un récipient, puis mettez-le dans l’eau chaude pour le faire fondre. Une fois refroidi, ajoutez-y un jus de citron, un verre de vinaigre de cidre, des huiles essentielles d’Eucalyptus ou Tea tree et versez 1 litre d’eau. Il ne vous reste plus qu’à mélanger, puis verser dans des vaporisateurs ! Toujours secouer avant utilisation.

 

Gandhi - Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde