L'entretien Écologique Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc

Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool est un produit écolo 100% biodégradable. Utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique).

 

AVANTAGES. Il est très économique, non toxique et multi-fonctions grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3). On peut l’utiliser sans modération : il est incolore et son odeur s’évapore rapidement. Le vinaigre blanc est anticalcaire, antibactérien, dégraissant, désinfectant pour les toilettes et la salle de bain. Il remplace le liquide de rinçage dans le lave vaisselle et fait briller la vaisselle.

 

INCONVÉNIENTS. Le vinaigre blanc est acide et peut endommager les matériaux calcaires comme le marbre. Si le vinaigre peut être utilisé pour nettoyer les matériaux en aluminium, chrome, argent, laiton, il est aussi susceptible de les endommager toujours du fait de ses propriétés acides. Attention donc aux robinets chromés et aux grilles en aluminium. Pensez à vérifier sur une petite partie de la surface que le vinaigre ne cause pas de dommage au support que vous souhaitez nettoyer.

ATTENTION ! Ne pas le mélanger avec de la javel ! Leur mélange dégage des vapeurs toxiques.

 

Astuces de nettoyage avec du vinaigre blanc

  • Désodoriser des bocaux. Versez un peu de vinaigre blanc dans le bocal. Ajoutez de l’eau chaude, refermez et retournez le bocal. Laissez agir pendant une nuit et le lendemain, les odeurs auront disparu. Rincez le récipient abondamment à l’eau chaude.

  • Faire briller vos verres et votre argenterie. Trempez les quelques heures dans du vinaigre blanc.

  • Dégraisser vos casseroles. Versez environ 2 cm de vinaigre blanc, couvrez et portez à ébullition. Rincez. Si vous voulez utiliser le vinaigre blanc à froid, laissez-le agir toute une nuit.

  • Détartrer une bouilloire. Versez du vinaigre blanc et faites-le chauffer jusqu’à ébullition, puis laissez reposer toute une nuit avant de rincer.

  • Détartrer les wc. Versez directement du vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir plusieurs heures avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande bio (pour avoir une meilleure odeur) avant de tirer la chasse d’eau.

  • Détartrer le lave-vaisselle et le lave-linge. Faites-les tourner à vide avec 1/2 litre de vinaigre blanc.

  • Nettoyer les vitres. Préparez une solution contenant 1/4 de verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Séchez avec un chiffon propre, puis polissez avec du papier journal froissé.

  • Remplacer l’adoucissant pour le linge. Mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de la machine (30 ml pour 4 kg de linge) avec 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande bio.

  • Détacher les tapis et moquettes. Dilué avec 3/4 d’eau, c’est un super détachant pour tapis ou moquettes. 

Gandhi - Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde