L'entretien Écologique Bicarbonate de Soude

 

Les six produits à mettre dans l’armoire écologique pour l’entretien de toute la maison! A multi-usages, on peut TOUT faire avec eux dans la maison : nettoyage, détartrage, lavage et chasse aux mauvaises odeurs !

 

1. LE BICARBONATE DE SOUDE

Présenté sous forme de poudre très fine, le bicarbonate de soude est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner et comme pesticide... avec une réelle efficacité.

 

AVANTAGES. Biodégradable, non inflammable ni toxique, le bicarbonate de soude a de multiples qualités écologiques et il est peu coûteux. Il peut ainsi remplacer de nombreux produits, si chers : produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants ou encore produits d’entretien.

Le bicarbonate de soude est désodorisant (tapis, moquette, carrelages...) ; il sert d’adoucissant (cuisine, lessive...); c’est une poudre à récurer (baignoires, lavabos...) ; il sert de produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle... ; il est fongicide pour le jardin (moisissures grises, mildiou...) ; il blanchit les dents et facilite la digestion ; il assouplit les tissus, etc.

Le bicarbonate de soude peut améliorer les performances sportives : il a un effet sensible sur l’endurance et la vitesse, car il permet d’accroître le PH du sang. Cela a pour effet de réduire et compenser l’acidité produite par les muscles durant un intense exercice anaérobique.

 

Astuces de nettoyage avec le bicarbonate de soude

  • Récurer. Mélangez 250 ml de bicarbonate de soude et 50 ml d’eau, puis appliquez sur les surfaces à traiter, frottez et rincez.

  • Nettoyer et désodoriser la planche à découper Saupoudrez votre planche à découper de bicarbonate de sodium. Laissez agir 5 minutes. Frottez votre planche à découper à l’aide d’une éponge, puis rincez. 

  • Nettoyer les boites en plastique ayant contenu de l’huile Saupoudrez les résidus huileux de bicarbonate. Laissez le bicarbonate absorber la solution pendant 4 à 5 minutes. Rincez puis nettoyez avec votre produit vaisselle habituel si nécessaire.

  • Nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés Mettez 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajoutez un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 minutes puis rincez. Pour les dépôts les plus incrustés, frottez avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate.

  • Faire briller les robinets Frottez les robinets et les accessoires en chrome avec un mélange d’eau et de bicarbonate.

  • Enlever les taches sur les tapis Saupoudrez un peu de bicarbonate sur les taches du tapis, puis tapotez avec un chiffon mouillé. Pour le vin rouge et les taches de café, n’hésitez pas à frotter, puis à brosser ! Sur les taches les plus rebelles, essayez aussi la fécule de maïs : mouillez, frottez puis brossez.

  • Enlever les mauvaises odeurs dans la poubelle et le cendrier Versez du bicarbonate de soude directement dans votre sac poubelle au fur et à mesure qu’il se remplit. C’est aussi une solution pour éviter la diffusion des odeurs de cigarettes dans le cendrier.

  • Désinfectant polyvalent. Versez dans un bidon opaque 1 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez 1 litres d’eau chaude, puis 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile essentielle bio de votre choix).

  • Pour déboucher les canalisations. Mélangez 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de sel et 15 cl de vinaigre blanc. Versez le mélange dans les canalisations, puis au bout de 15 à 20 minutes, versez un seau d’eau bouillante dans le tuyau.

  • Purifiez l’air de votre logement. Dissolvez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 50 cl d’eau chaude. Ajoutez 1 cuillère de jus de citron + des Huiles essentielles de votre choix (Ex : HE Lavande, HE Ylang Ylang, HE Basilic, HE Pin) . Versez la solution dans un flacon pulvérisateur. Il ne reste qu’à vaporiser dans toutes les pièces à assainir     

Gandhi - Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde