Planète Propre

 

Si nous souhaitons vivre longtemps et en parfaite santé et laisser à nos enfants une planète propre.

 

Tous les règnes, minéral, végétal et animal prennent à la nature la portion dont ils ont besoin et lui redonne une grosse partie pour le bon déroulement de la vie sur la planète.

L’humain sans conscience, prend la totalité et redonne ses déchets.

 

Si nous souhaitons que la planète continue de nous donner le meilleur, n’est-il pas primordial de ne pas l’épuiser, de ne pas l’alourdir de notre présence polluante et de lui rendre le meilleur ?

 

Si nous voulons que nos enfants grandissent et évoluent sur une terre propre et prospère, n’avons-nous pas le devoir de faire tout notre possible pour que notre court passage ne laisse qu’une belle empreinte ?

 

Alors, nous pouvons tous agir

  • Consommer des produits qui ont le moins possible d’emballage. Utiliser vos cabas ou paniers et des sacs en tissus réutilisables pour éviter les emballages plastiques.

  • Se nourrir sans produits chimiques (colorants, adjuvants, exhausteurs de goût, parfums de synthèse, engrais chimiques, etc…)

  • Diminuer voire supprimer sa consommation de viande, poissons et crustacées tout en prenant conscience de l’acte « à manger des animaux qui ont été martyrisés » et en privilégiant l’élevage biologique si vous mangez encore des animaux.

  • Acheter parce que cela est utile et nécessaire, en exerçant son discernement pour ne pas faire systématiquement confiance aux médias.

  • Privilégier les achats locaux et s’éloigner des grandes surfaces.

  • Attention aux œufs des poules en batteries qui sont nourrient avec des produits chimiques et des antibiotiques et subissent trop souvent encore de mauvais traitements. Préférer les œufs de ferme local.

 

  • Alléger les placards, les greniers et les caves de tout ce qui ne sert à rien. Partager, donner et échanger.

  • Favoriser le co-voiturage quand cela est possible, la marche à pied et le vélo pour les petits trajets.

  • Acheter des cosmétiques écologiques pour le bien-être de la peau, du corps et de la planète. Voire les fabriquer soi-même.

  • Pour le ménage dans la maison : Supprimer tous les produits d’entretiens chimiques qui remplissent vos placards, coûtent chers et poluent, les remplacer par des produits naturels et biologiques. Voir page « L'entretien écologique » ci après

  • Utiliser des papiers toilettes et mouchoirs en papier non parfumés, non colorés (très polluant pour les rivières et les poissons) et si possible écologiques. Voire revenir aux mouchoirs en tissus. Laver les toilettes avec ¼ de vinaigre blanc et quelques gouttes d'Huiles essentielles dans 1L l'eau. 

Gandhi - Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde