L'entretien Écologique Le Citron

 

Le citron est un agrume, fruit du citronnier (Citrus limonum). Ce fruit à écorce lisse jaune éclatant a une chair juteuse, très acide et riche en vitamine C. De l’écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral. Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, il est beaucoup utilisé dans le domaine de la santé et de la cosmétologie. Pour la maison, son acidité naturelle est aussi très utile.

 

AVANTAGES. Employé seul, le citron nettoie les objets en aluminium, comme le fait le vinaigre blanc. Il entre surtout dans la composition de nombreux mélanges détergents et nettoyants pour toute la maison.

 

6. Le Blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon est 100% naturel et issu des carrières de craies du bassin parisien, le Blanc de Meudon (ou Blanc d’Espagne) est une poudre blanche très fine, faiblement alcaline et un peu abrasive contenant essentiellement des particules de carbonate de calcium.

En plus de son avantage environnemental, le Blanc de Meudon est bon marché et son utilisation est sans danger.

 

Conseils d’utilisation du Blanc de Meudon

  • Pour fabriquer de la peinture. Le Blanc de Meudon agit en tant que charge et pigment dans la fabrication des peintures à l’huile, les badigeons spéciaux, les enduits, le mastic, mais aussi le gesso dont on peut recouvrir les toiles de lin avant de peindre.

  • Pour le nettoyage de la maison. Mélanger le Blanc de Meudon avec de l’eau, vous obtenez une pâte qui constitue un excellent produit d’entretien ménager écologique. Il nettoie et fait briller l’inox, le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’acier inoxydable, la faïence, le plastique, les plaques vitrocéramiques, les vitres et le marbre, sans rayer ni abîmer. De même pour les miroirs, il suffit de les nettoyer avec un mélange de Blanc de Meudon et de copeaux de savon légèrement dilués.

 

L'entretien Écologique Savon Noir

Le savon noir est un produit multi-usages naturel, 100 % biodégradable et économique.

Il existe 2 sortes de savon noir différemment composées : le savon noir pour le bien-être (cosmétique) et le savon noir en tant que produit ménager. Le premier est hypoallergénique et prépare la peau au gommage. Le second n’a pas la même composition et est utilisé comme produit ménager multi usages : nettoyant, dégraissant, blanchissant, insecticide...

Attention à ne pas confondre les deux ! Mettre du savon noir ménager sur la peau risquerait de la brûler.

Composé d’un sel d’acides gras, produit par saponification, avec une base minérale (la soude) et un mélange de triglycérides d’origine animale (le suif) et végétale (la noix de coco, l’huile d’olive), le savon noir pour la maison et le jardin existe en savon noir liquide ou en pâte présenté dans un seau à couvercle. Ce savon noir ménager est trèsconcentré, inutile donc d’en utiliser beaucoup : une seule cuillère à soupe de savon noir pour un seau d’eau chaude suffit pour faire tout le ménage. En effet, on peut pratiquement tout laver avec du savon noir, naturellement dégraissant et détachant : sol, cuisine, salle de bain et même ôter les taches de gras sur les vêtements. Le savon noir ne convient pas aux sols vitrifiés du fait de son action décapante.

 

Astuces de nettoyage avec du savon noir

  • Nettoyer l’argenterie et les cuivres. Dans une bassine, diluez 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau tiède, et laissez tremper vos objets pendant 5 minutes. Finissez par un essuyage avec un chiffon doux.

  • Dégraisser le four et la hotte. Diluez une cuillère à soupe (plus si les parois sont très grasses) de savon noir dans un grand seau d’eau chaude et frottez.

  • Naturellement dégraissant et détachant. Déposer 1 bouchon ou une cuillère à soupe dans le seau de lavage dusol. Un peu sur une éponge pour le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain et incorporer dans la lessive.

  • Ôter les taches de gras sur les vêtements. Déposer sur la tache et laisser agir quelques minutes. 

L'entretien Écologique Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc

Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool est un produit écolo 100% biodégradable. Utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique).

 

AVANTAGES. Il est très économique, non toxique et multi-fonctions grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3). On peut l’utiliser sans modération : il est incolore et son odeur s’évapore rapidement. Le vinaigre blanc est anticalcaire, antibactérien, dégraissant, désinfectant pour les toilettes et la salle de bain. Il remplace le liquide de rinçage dans le lave vaisselle et fait briller la vaisselle.

 

INCONVÉNIENTS. Le vinaigre blanc est acide et peut endommager les matériaux calcaires comme le marbre. Si le vinaigre peut être utilisé pour nettoyer les matériaux en aluminium, chrome, argent, laiton, il est aussi susceptible de les endommager toujours du fait de ses propriétés acides. Attention donc aux robinets chromés et aux grilles en aluminium. Pensez à vérifier sur une petite partie de la surface que le vinaigre ne cause pas de dommage au support que vous souhaitez nettoyer.

ATTENTION ! Ne pas le mélanger avec de la javel ! Leur mélange dégage des vapeurs toxiques.

 

Astuces de nettoyage avec du vinaigre blanc

  • Désodoriser des bocaux. Versez un peu de vinaigre blanc dans le bocal. Ajoutez de l’eau chaude, refermez et retournez le bocal. Laissez agir pendant une nuit et le lendemain, les odeurs auront disparu. Rincez le récipient abondamment à l’eau chaude.

  • Faire briller vos verres et votre argenterie. Trempez les quelques heures dans du vinaigre blanc.

  • Dégraisser vos casseroles. Versez environ 2 cm de vinaigre blanc, couvrez et portez à ébullition. Rincez. Si vous voulez utiliser le vinaigre blanc à froid, laissez-le agir toute une nuit.

  • Détartrer une bouilloire. Versez du vinaigre blanc et faites-le chauffer jusqu’à ébullition, puis laissez reposer toute une nuit avant de rincer.

  • Détartrer les wc. Versez directement du vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir plusieurs heures avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande bio (pour avoir une meilleure odeur) avant de tirer la chasse d’eau.

  • Détartrer le lave-vaisselle et le lave-linge. Faites-les tourner à vide avec 1/2 litre de vinaigre blanc.

  • Nettoyer les vitres. Préparez une solution contenant 1/4 de verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Séchez avec un chiffon propre, puis polissez avec du papier journal froissé.

  • Remplacer l’adoucissant pour le linge. Mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de la machine (30 ml pour 4 kg de linge) avec 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande bio.

  • Détacher les tapis et moquettes. Dilué avec 3/4 d’eau, c’est un super détachant pour tapis ou moquettes. 

L'entretien Écologique Savon de Marseille

 

Nos grand-mères l’utilisaient déjà depuis longtemps ! Comme le savon noir, il est à multi-usages dans les maisons. Sans colorant, le savon de Marseille est naturellement jaune ou vert. S’il est jaune, les huiles de coprah, de palme, et d’arachide sont en majorité. S’il est vert, ce sont les huiles de coprah, de palme, et d’olive qui dominent. Un savon de Marseille traditionnel se présente sous la forme d’un gros cube de 600 grammes, sur lequel sont gravés la mention "72 % d’huile" (qu’il doit contenir obligatoirement) et le nom de la savonnerie. Il faut deux semaines pour le fabriquer.

 

AVANTAGES. Le savon de Marseille artisanal est biodégradable contrairement au savon de Marseille industriel, qui contient des additifs. Hypoallergénique et bactéricide, il est surtout connu pour laver le linge de façon douce et écologique. Mais il peut aussi désinfecter les plaies. Nettoyant ménager, il peut être utilisé dans toute la maison : sols, murs, cuisine, salle de bain, vaisselle, etc.

 

 

Astuces de nettoyage avec le savon de Marseille

  • Nettoyage du plan de travail, évier, lavabo, baignoire, murs et vaisselle. Déposer dans la salle de bain et la cuisine, un gros cube de savon de Marseille sur une coupelle et laisser à disposition. Avec une éponge frotter le savon, nettoyer et rincer. Il faut peu d'eau pour le rinçage.

  • Nettoyer les sols. Mettre du savon de Marseille râpé dans de l’eau chaude ou poser directement dans l'eau, le gros cube pendant quelques secondes. Ajouter des Huiles essentielles (Ex : HE orange, HE lavande, HE menthe, HE Eucalyptus). Puis passez le balais éponge. Attention à ne pas trop surdoser de savon de Marseille, car cela laisserait des traces.

  • Nettoyer et assouplir les pinceaux. Après nettoyage, laissez-les tremper quelques heures dans de l’eau tiède et savonneuse.

  • Pour faire briller les bijoux. Diluez un morceau de savon de Marseille dans de l’eau bouillante et laissez tremper vos bijoux.

  • Nettoyer les cuirs. Frottez avec une brosse et rincez abondamment

  • Nettoyage du linge en machine et à la main. 1litre d’eau, 50 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé, 25ml de bicarbonate de soude, 8 à 10 gouttes d’huile essentielle. (Tea tree (Arbre à thé) + HE Lavande ou autres de votre choix, sauf les HE d'Orange qui tachent) Faites bouillir 1 litre d’eau, puis hors du feu, ajoutez le savon de Marseille râpé, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. A l’aide d’un fouet, remuez bien, puis laissez reposer et refroidir. Déposer la valeur d'un verre dans votre machine. Laver le linge à la main, Faire tremper le cube de savon de Marseille quelques instants dans la cuvette et incorporer le linge. Laisser tremper avant de laver facilement.

  • Désinfectant. Prenez un savon de Marseille, râpez 50gr dans un récipient, puis mettez-le dans l’eau chaude pour le faire fondre. Une fois refroidi, ajoutez-y un jus de citron, un verre de vinaigre de cidre, des huiles essentielles d’Eucalyptus ou Tea tree et versez 1 litre d’eau. Il ne vous reste plus qu’à mélanger, puis verser dans des vaporisateurs ! Toujours secouer avant utilisation.

 

L'entretien Écologique Bicarbonate de Soude

 

Les six produits à mettre dans l’armoire écologique pour l’entretien de toute la maison! A multi-usages, on peut TOUT faire avec eux dans la maison : nettoyage, détartrage, lavage et chasse aux mauvaises odeurs !

 

1. LE BICARBONATE DE SOUDE

Présenté sous forme de poudre très fine, le bicarbonate de soude est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner et comme pesticide... avec une réelle efficacité.

 

AVANTAGES. Biodégradable, non inflammable ni toxique, le bicarbonate de soude a de multiples qualités écologiques et il est peu coûteux. Il peut ainsi remplacer de nombreux produits, si chers : produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants ou encore produits d’entretien.

Le bicarbonate de soude est désodorisant (tapis, moquette, carrelages...) ; il sert d’adoucissant (cuisine, lessive...); c’est une poudre à récurer (baignoires, lavabos...) ; il sert de produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle... ; il est fongicide pour le jardin (moisissures grises, mildiou...) ; il blanchit les dents et facilite la digestion ; il assouplit les tissus, etc.

Le bicarbonate de soude peut améliorer les performances sportives : il a un effet sensible sur l’endurance et la vitesse, car il permet d’accroître le PH du sang. Cela a pour effet de réduire et compenser l’acidité produite par les muscles durant un intense exercice anaérobique.

 

Astuces de nettoyage avec le bicarbonate de soude

  • Récurer. Mélangez 250 ml de bicarbonate de soude et 50 ml d’eau, puis appliquez sur les surfaces à traiter, frottez et rincez.

  • Nettoyer et désodoriser la planche à découper Saupoudrez votre planche à découper de bicarbonate de sodium. Laissez agir 5 minutes. Frottez votre planche à découper à l’aide d’une éponge, puis rincez. 

  • Nettoyer les boites en plastique ayant contenu de l’huile Saupoudrez les résidus huileux de bicarbonate. Laissez le bicarbonate absorber la solution pendant 4 à 5 minutes. Rincez puis nettoyez avec votre produit vaisselle habituel si nécessaire.

  • Nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés Mettez 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajoutez un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 minutes puis rincez. Pour les dépôts les plus incrustés, frottez avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate.

  • Faire briller les robinets Frottez les robinets et les accessoires en chrome avec un mélange d’eau et de bicarbonate.

  • Enlever les taches sur les tapis Saupoudrez un peu de bicarbonate sur les taches du tapis, puis tapotez avec un chiffon mouillé. Pour le vin rouge et les taches de café, n’hésitez pas à frotter, puis à brosser ! Sur les taches les plus rebelles, essayez aussi la fécule de maïs : mouillez, frottez puis brossez.

  • Enlever les mauvaises odeurs dans la poubelle et le cendrier Versez du bicarbonate de soude directement dans votre sac poubelle au fur et à mesure qu’il se remplit. C’est aussi une solution pour éviter la diffusion des odeurs de cigarettes dans le cendrier.

  • Désinfectant polyvalent. Versez dans un bidon opaque 1 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez 1 litres d’eau chaude, puis 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile essentielle bio de votre choix).

  • Pour déboucher les canalisations. Mélangez 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de sel et 15 cl de vinaigre blanc. Versez le mélange dans les canalisations, puis au bout de 15 à 20 minutes, versez un seau d’eau bouillante dans le tuyau.

  • Purifiez l’air de votre logement. Dissolvez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 50 cl d’eau chaude. Ajoutez 1 cuillère de jus de citron + des Huiles essentielles de votre choix (Ex : HE Lavande, HE Ylang Ylang, HE Basilic, HE Pin) . Versez la solution dans un flacon pulvérisateur. Il ne reste qu’à vaporiser dans toutes les pièces à assainir     

Plus d'articles...

  1. Planète Propre
  2. Faire sa Part
Gandhi - Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde