Les Sucres

Notre corps à besoin de glucose comme carburant et non pas de sucre.

Les glucoses contenus dans les légumes, légumineuses, céréales et fruits frais et fruits secs sont suffisant pour un bon fonctionnement de notre corps.

 

Le sucre est doux, bon et calmant mais en excés devient un danger pour l'organisme. Attention, les édulcorants et autres faux sucres ont envahi les rayons comme une alternative aux excés de consommation de sucre qui provoquent différents problèmes de santé. Les aspartames, xylitol etc .. sont dangereux pour la santé. Ils remplacent les sucres dans tous les produits « Light ».

Pour vos préparations culinaires, préférer l'utilisation des fruits, comme la Banane, les dattes, les raisins secs etc...

 

Pour informations:

  • Le sucre blanc : vient de la betterave, il est composée à 98% de saccharose. Il est dénué de minéraux. Possède un très fort pouvoir sucrant. L'ingestion du sucre blanc provoque une hypergycémie, le pancréas réagit en sécrétant de l'insuline et une hypoglycémie s'ensuit par réaction. Un cercle vicieux s'installe provoquant une dépendance telle une drogue

  • Le sucre de cannes blond ou clair : Provient de la canne à sucre. Son goût est très doux, il est en partie raffiné. Il contient peu de vitamines et minéraux.

  • Le sucre de canne brun : plus riche en mélasse que le blond, il est un peu caramélisé et peu raffiné mais ne contient pas beaucoup de vitamines et minéraux.

  • *Sucre de canne complet ou intégral ou rapadura : Pur jus de canne, non raffiné et non cristallisé. Très riche en sels minéraux et acides aminés. Goût prononcés en caramel et réglisse, moins sucrant que le sucre roux.

  • Le sucre roux et les cassonades : ce sont des faux sucres roux ; Il s'agit de sucre blanc raffiné et coloré par caramélisation.

  • La vergeoise : C'est un sirop de sucre blanc, recuit.

  • Sucre glace : c'est un sucre blanc, broyé et additionné d'amidon.

  • Les sirops de céréales. obtenus grâce à la fermentation de l'amidon contenu dans les céréales telles que le blé, l'orge, le maïs, le riz. Ils apportent beaucoup de vitamines et minéraux. Toutefois, ils ont un index glycémique élevé (100). 

  • Le sucre de glucose : issue de la fermentation de grains de blé non raffinés. Sirops de riz, de maïs, malt d'orge . Proviennent de la fermentation des grains complets de céréales. Sources de potassium, fer et magnesium.

  • Le miel : produit de transformation du nectar des fleurs par les abeilles butineuses. Ils se composent de glucose et fructose. Plus il est liquide plus il est riche en fructose.

  • *Le sirop d'agave : Nectar au goût subtil composé de fructose à 70%. C'est une séve extraite du cœur de l'agave bleu du Mexique. Pouvoir sucrant très puissant et beaucoup moins calorique. Riche en minéraux. Index glycémique bas (55). Attention privilégier la qualité.

  • *Le sirop d'érable : Riche en saccharose. Il contient des minéraux, des antioxydants. Il a un index glycémique bas (54). Il faut 40 litres de séve pour 1litre de sirop

  • *La stévia : Petit arbuste. Les feuilles ont un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui de la saccharose sans apporter aucune calorie

  • *Le sucre de fleur de coco : Tiré de la sève des fleurs du cocotier. Sucre non raffiné, léger goût caramélisé, sans saveur de noix de coco. Index glycémique particulièrement bas (26,5) Très riche en antioxydant, minéraux et oligo-éléments comme magnésium, zinc et fer.

  • La mélasse : Sirop résiduel obtenu lors de la fabrication des cristaux de sucre de canne ou de betterave. Sirop épais et très foncé. Il a un goût fort, il est riche en minéraux, potassium, fer et magnésium. Son pouvoir sucrant est plus élevé que le sucre blanc.

 

*Sucres conseillés

 

Gandhi - Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde