Les Fruits

 

Les fruits frais : Les fruits permettent un apport ponctuel de glucides et sont riches en fibres, en Vitamines (A, C principalement) et en Minéraux.

Au même titre que les légumes ils sont bénéfiques pour la santé.

Pas de surpoids avec la consommation de fruits , ils sont peu calorifiques tout en étant rassasiants.

Non seulement ils sont bons pour la santé au quotidien, mais ils préviennent aussi de nombreuses maladies en renforçant les défenses immunitaires car ils donnent un grand apport d'antioxydants. Ils préviennent l'oxydation du cholestérol etc...

Les fruits ont des glucides lents et leur fibres favorisent le contrôle de la glycémie. Ils fortifient les os avec leur apport en calcium.

 

  • Préférer les fruits frais de saison et local.

  • Manger les fruits avant le repas ou en dehors.

  • Manger des compotes sans sucres rajoutés de fruits en fin de repas.

  • Eviter les confitures qui n'ont plus de vitamines ou minéraux et ont des rajouts de sucre.

 

Les fruits secs : Les fruits secs sont des fruits à teneur réduites en eau. Ils sont un pur concentré de Vitamines, Minéraux, Oligo-éléments mais aussi riches en calories. Forte concentration énergétique environs 600Kcal/100gr. Riche en acides gras insaturés de type Oméga 6 et Oméga 3 et en antioxydants. (Très bon pour réduire le taux de mauvais cholestérol)

 

Les fruits secs oléagineux  (Noix, Noisette, Amandes...) sont naturellement secs et riches en lipides

Les fruits séchés sont des fruits ayant subit une déshydratation (Raisins, Abricots, Pruneaux, Dattes, Bananes...)

Pour les sportif pour une bonnne récupération des muscles : Banane séchée - Pruneau - Abricot sec. (Potassium) . Un bon équilibre nerveux : Banane séchée - Amande (Magnésium). Entretien des os : Figue séchée - Datte - Noisette - Amande (Calcium). Antifatigue : Abricot sec - Pruneau - Raison sec - Figue séchée (Fer)

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