Les Céréales

 

Les céréales sont essentielles dans une bonne alimentation car elles apportent glucides et protéines, la moitié des acides aminés nécessaires à la constitution des protéines, de nombreux minéraux, des vitamines. Elles sont riches en hydrates de carbone, dont les fibres assurent le bon fonctionnement de nos intestins et dont les amidons, transformés en sucres simples, nous offrent une abondante source d’énergie et de chaleur. Aux sportifs elles assurent une bonne performance. Elles sont bon marché, faciles à préparer et à stocker.

Les céréales sont les combustibles qui servent à nous chauffer !!

Les céréales raffinées ne sont pas valables.

 

  • Le Blé est riche en calcium et hydrate de carbone.

  • Le Maïs est riche en magnésium, en protéines, lipides et hydrates de carbone.

  • L’Orge contient du calcium, sodium et phosphore.

  • Le Sarrasin est riche en minéraux et vitamines E et B.

  • Le Millet contient tous les acides aminés essentiels, calcium et autres vitamines et il alcalinise l’organisme.

  • L’Avoine est riche en minéraux et contient de la silice.

  • Le Riz apporte protéines et vitamine B

  • Le Quinoa - L'Amaranthe riche en fibre, protéine et minéraux.

 

Pour préparer les céréales, faire cuire à l’eau froide. Vous pouvez aussi mettre les céréales dans une casserole avec un peu d’huile et des aromates pour les faire brunir puis ajoutez le volume d’eau. Bonne odeur dans la cuisine !!

Accommodez toujours les céréales avec les légumineuses.

Les céréales en grains sont longues à cuire, on peut aussi les consommer transformées en flocons, très rapides à préparer. Les flocons se consomment réhydratés avec un liquide chaud ou froid.

 

Pour le petit déjeuner, couvrir les flocons d’eau chaude ou de lait chaud, puis incorporer des fruits secs, des fruits frais… Les flocons peuvent aussi se cuisiner en galettes, soupes ou terrines. Céréales crues moulues, incorporées dans une crème, une compote, une soupe, une salade…. 1 cuil à café suffit

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