Les légumes

Les légumes contiennent tout ce dont nous avons besoins et sont biodisponibles pour notre organisme pour une alimention équilibrée.

Les légumes sont une excellente sources de fibres mais aussi de vitamines (A, B9 et C principalement) de calcium et autres mineraux, protéines végétales..

 

Privilégier les légumes frais et de saisons.

 

Préférer la cuisine à la vapeur, au wok ou cru en salade, de temps en temps des tartes salées.

 

Il y a tant de variétés que les petits plats sont très diversifiés.

Les salades, (laitue, mâche, scarole, muesclin...) Endive, fenouil, Carotte, Choux vert, choux rouge, Choux frisés, Choux de bruxelles, Choux fleur, Choux romanesco, Brocoli, Pommes de terre, Patate douce, Céleri rave et branche, Epinard, Oseille, Poireaux, Asperge, Ail, Echalote, Oignons rouge, blanc, jaune, Artichaut, Betterave, Panais, Navet, Radis rose, Radis noir, Salsifis, Scorsonère, Aubergine, Avocat, Concombre, Courges, Potimarons, Courge betternut, Courgettes, Melon, Pastèque, Poivron, Tomate, Petit pois, Haricot, Fève, Crosne, Topinambour...

 

Tous les jours choisir en fonction des saisons et de votre humeur plusieurs légumes qui vous font envie. Les couper en tranches, en lamelles avec un économe, en rondelles etc... les faire cuire soit à la vapeur soit au wok avec des épices et des oléagineux (Graines de tournesol, de courges, de sésame etc... ) mais aussi des raisons secs, des abricots secs, des figues ou des pruneaux si vous aimez.

Petit truc d'isabelle : Au dernier moment juste avant d'éteindre le feu, ajouter une cuillère de purée d'amande diluée dans un verre d'eau. Cela créera un liant très appréciable.

Gandhi - Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde