Les Oléagineux

 

Les Oléagineux sont des plantes cultivées pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses, en protéines, calcium, zinc, magnésium. On peut en extraire de l'huile à usage alimentaire, cosmétique ou industriel.

 

Les graines oléagineuses: colza, tournesol, arachide, soja, sésame, noix, cacahuètes, amandes, lin, pignons, pistaches….

 

Les fruits oléagineux: olives, cocotier (coprah), noix, noisettes, avocats...

 

Ils s’achètent avec ou sans leur coquille.

Lorsqu’ils sont grillés et salés, ils ne sont plus intéressants du point de vue nutritionnel.

 

Quelques-uns de ces fruits se trouvent sous forme de purée : la purée d'amande, de noisette, de noix de cajou, de cacahuète ou de sésame.

 

Ces purées s’utilisent en remplacement du beurre, de la confiture sur des toasts du petit déjeuner où tartinés dans un sandwich.

 

Il remplace également la crème dans une préparation salée ou sucrée. (1cuillère à café bombée de purée d'amande dans un verre d'eau et déposée dans une poélée de légumes, dans une salade de fruits, dans une tarte salée...

 

Les fruits oléagineux sont très calorifiques mais ne provoquent pas de prise de poids. Vous pouvez consommer 30 à 80 gr/jour.

 

Particulièrement intéressant pour les végétariens.

 

Riche en graisses insaturés, protéines, fibres et minéraux.

 

 

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