Quelques merveilles Végétales

QUELQUES MERVEILLES VÉGÉTALES

 

La nature met à notre disposition des aliments comportant des nutriments destinés à nous construire, nous entretenir, prévenir et si cela est nécessaire à nous guérir.

 

Les fruits et légumes nous rendent un grand service, ils sont capables de drainer, régénérer, cicatriser, et désinfecter nos organes et nos fonctions.

 

En matière d’alimentation, il ne devrait pas être nécessaire de donner des conseils tant il s’agit d’une fonction naturelle de notre corps. Notre instinct est fait pour nous guider vers ce qui est bon pour nous et nous éviter de commettre des erreurs. Or, nous nous sommes éloignés considérablement de cet instinct.

 

De plus nous consommons beaucoup d’aliments cuits dont la vitalité n’est plus aussi performante..

 

  • Choisir des fruits et légumes de culture biologique.

  • Savoir les conserver.

  • Ne pas les laisser séjourner dans l’eau trop longtemps.

  • Les légumes et fruits râpés s’oxydent très rapidement.

  • Préférer les cuissons vapeur, four ou rapidement saisie (wok)

 

LA CAROTTE

 

Très grosse valeur nutritive Vitamines A, B1, B2, C. Sels minéraux et oligo-éléments (calcium, sodium, magnésium, potassium, oxyde de fer). La pectine de la carotte contribue à modifier la flore intestinale et à rétablir son équilibre.

La carotte peut agir autant dans la constipation que la diarrhée.

Ayant la propriété de fluidifier la bile, la carotte est irremplaçable dans l'insuffisance hépatique et les autres infections du foie.

  • Consommez la carotte crue, râpée et en jus.

  • Pour une cure, un demi-litre de jus de carotte par jour, (le matin à jeun et avant ou entre les repas

  • Il est important d’utiliser des carottes de culture biologique.

 

 

LE THYM

 

Courbature, angoisse, fatigue, vertige, toux, appareil respiratoire, circulation, centres nerveux, effet tonique sur l'ensemble du corps, antiseptique, stimulation des fonctions digestives et même amélioration du moral.

Le thym est merveilleux, il agit en conscience mettant entrave au développement de ce qui est nuisible au bon fonctionnement de l'organisme, tout en préservant ce qui lui est favorable.

 

Avec le thym, il n'est pas question ni de tuer, ni de détruire, mais de rétablir ou de maintenir un équilibre dans les fonctions.

 

Non seulement le thym ne dévastera pas, comme le font les antibiotiques ou certains antiseptiques, mais il préservera en s'opposant à la prolifération de certains éléments.

 

  • Utilisez largement dans la cuisine.

  • En infusion tous les matins au petit déjeuner,

  • Après le repas avec une pincée d'anis vert pour la digestion,

  • Plusieurs fois par jour lors de toux, maux de gorge...

 

LE MIEL

 

Il est apparu sur terre il y a environ 50 millions d’années. Longtemps le miel était le seul produit sucrant. La qualité et le prix du miel sont fonction des pratiques des apiculteurs. Il est préférable de choisir son miel chez un apiculteur plutôt que le miel industriel pour avoir la qualité et le respect des abeilles.

Le miel industriel peut avoir subi des traitements phytosanitaires des fleurs, des ruches et des abeilles, le nourrissage des abeilles au glucose, le chauffage du miel pour le rendre plus liquide, le mélange des récoltes, le stockage prolongé, le non respect des abeilles.

 

Le miel est réparateur, cicatrisant, antibactérien. Il est très riche en vitamines, oligo-éléments et enzymes. Bienfaits sur les maux de gorge, ou brûlure en externe.

Attention : Le miel devient acide lors de sa transformation dans l’organisme, respecter sa propre dose…observer son corps !!

 

LA BANANE

 

C’est un aliment tonique et reminéralisant, alcalinisant. Elle est recommandée aux enfants en pleine croissance, aux intellectuels, aux asthéniques et aux travailleurs, mais aussi aux personnes âgées les protégeant de la décalcification.

 

Elle est riche en Potassium, Calcium, Fer, Cobalt, Magnésium, Zinc, Sodium, ainsi qu'en vitamines A, B, C et E.

 

En cas de fatigue, de déprime, de chute de cheveux.....

 

Essayez de trouver des bananes qui ne soient pas mûries artificiellement, qu’elles soient biologiques, et évitez de les consommer vertes ou jaunes pâles, elles gagnent à brunir un peu. Pensez aussi aux bananes séchées.

 

L'AMANDE

 

Est un fruit oléagineux très riche en lipides, protéines, vitamines, minéraux (phosphore, calcium, magnésium)

 

Consommer de 6 à 20 amandes par jour (Pas plus pour éviter une surcharge de l’organisme. (Trop riche)

 

L’amande séchée est extrêmement nutritive, c’est un aliment précieux pour la calcification, c’est un puissant reminéralisant, elle apporte une importante quantité de phosphore, ayant une action tonique pour le cerveau et le système nerveux. Très riche en magnésium et protéine, elle est indispensable au végétarien.

 

  • L’Amande se consomme fraîche, séchée, en purée, en lait…

  • Vous pouvez la faire tremper dans l’eau toute la nuit et la consommer sans la peau au petit déjeuner.

  • La purée d’amande est très bonne à additionner dans vos sauces, vos vinaigrettes ou en tartine.

En usage externe.

L’huile d’amande douce adoucit et traite les problèmes de peau (brûlures, eczéma) Calme les douleurs d’oreille (1 cuil à café dans l’oreille, le soir au coucher)

 

L'ORTIE

 

Elle est considérée comme une plante médicinale et comme un délicieux aliment. L’ortie est composée de protéines, acides aminés, silice, vitamine C, chlorophylle, fer, manganèse, souffre... Elle est reminéralisante, nettoyante, dépurative, diurétique régénérante et tonifiante de l’organisme.

L’ortie est extrêmement utile et indique un sol fertile.

 

  • Consommez les jeunes pousses en salade ou en potage.

  • Parsemez de l’ortie hachée sur les salades, le riz, les pâtes….

  • Cuire et assaisonner comme des épinards

  • Préparez l’ortie hachée en omelette, en quiche, en gratin, en soufflé, en toast…

  • Boire en infusion tous les matins en cure printemps et automne ou tout au long de l’année.

 

C’est l’ortie piquante ou grande que vous consommez fraîche. Pensez aussi à vos provisions pour l’hiver, récoltez l’ortie en mai et septembre.

 

En usage externe

 

  • On dit qu’autrefois on frictionnait avec des orties froissées, les rhumatisants. Efficace aussi pour les sciatiques, lumbagos.

  • Pour combattre les parasites et les insectes nuisibles au jardin, on fabrique du purin d’ortie.

  • Mettre des orties dans le compost, il est un activateur et autour des pieds de tomate pour les protéger.

 

Petite info.

Lorsque vous vous faites piquer par des orties, il suffit de trouver dans les alentours de l’ortie une plante nommé plantain. Ecraser la feuille de plantain et badigeonner les piqûres avec le suc de la plante.

 

 

 

 

 

 

LE CHOU

 

Il est riche en souffre, magnésium, potassium, calcium. Il est apéritif, reminéralisant et reconstituant. Il embellit le teint.

La chlorophylle du chou, favorise la production de l’hémoglobine.

Il améliore toutes les fonctions digestives, c’est un cicatrisant des muqueuses, un désinfectant, on l’emploie dans les cas de gastrites, d’ulcération, de colites….C’est un grand médicament de l’intestin.

Son souffre et ses sels de potasse font des merveilles à condition de ne pas le faire cuire. La cuisson le dépouille de ses biens les plus précieux, il est donc conseillé de le consommer cru en salade ou en choucroute crue.

 

  • Cuit, il devient moins digeste.

  • Coupé en fine lamelle, cru et assaisonné avec de l’huile d’olive, un peu de sel et de citron.

  • La fermentation de la choucroute développant de l’acide lactique en fait un excellent dépuratif et désinfectant du tube gastro-intestinal.

  • Mangez la choucroute crue en salade !!

 

Infos…

Choisissez un chou biologique et de la choucroute non obtenue par procédé chimique. Si vous voulez cuire le chou, préférez la cuisson vapeur ou le four.

 

En usage externe (cataplasmes et applications)

Simplement enlever les grosses côtes des feuilles, ébouillanter pour attendrir, puis mettre en place sur les blessures, ulcère, plaies enflammées, brûlures, abcès, furoncles, arthrites, entorses….., couvrir d’un lainage et fixer avec une bande (pour plus d’efficacité, superposer 3 ou 4 feuilles)

 

Il faut un livre entier pour parler du chou. Aussi bien en usage interne qu’en voie externe. Alors n’hésitez pas à vous documenter sur le chou et ses vertus et à l’expérimenter.

 

 

 

LE CITRON

 

Anti-infectieux, lutte contre les rhumatismes, l'arthritisme, la goutte. Calmant des muqueuses irritées par les sucs digestifs trop acides. Dépuratif, cicatrisant, assouplissement des artères, tonification des veines relâchées, gonflées. Riche en vitamines A, B1, B2, sels minéraux et oligo-éléments (Calcium, fer, manganèse, cuivre)

 

La saveur acide du citron n'implique pas qu'il soit acidifiant, au contraire son goût acide est le fait d'acides organiques ne restant pas à l'état d'acide dans les cellules, mais se transformant pour devenir alcalin. Il permet même de neutraliser l'excès d'acidité du sang et du milieu hormonal.

 

  • On peut consommer des jus de citron tous les jours.

  • Un citron le matin à jeun ou entre les repas, pur ou mélangé à de l'eau.

  • Pour une cure de citron, plusieurs fois par jour en commençant progressivement pour habituer le corps.

  • Faites des citronnades pour toute la famille, à boire régulièrement dans la journée.

  • La citronnade chaude en fin de repas favorise la digestion.

 

 

 

 

 

Gandhi - Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde